Rechercher :

Le Crédit d’Impôt Innovation (CII)

Le Crédit d’Impôt Innovation (CII) est un dispositif fiscal français mis en place en 2013 pour soutenir l’innovation des PME et TPE. Il permet à ces entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés certaines dépenses d’innovation.
S’il ne nécessite pas d’activités de recherche fondamentale, contrairement au CIR, il reste encore largement méconnu.

Bénéficiaires

Les PME sont visées par ce dispositif, que ce soit des PME classiques ou des TPE ou encore des microentreprises :

   · Une PME est une entreprise qui emploie moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires (CA) inférieur à 50 millions d’euros ou un bilan inférieur à 43 millions d’euros

   · Une TPE est une entreprise qui emploie moins de 50 personnes et dont le CA ou le bilan n’excède pas 10 millions d’euros.

   · Une microentreprise emploie moins de 10 personnes et son CA ou son bilan n’excède pas 2 millions d’euros. 

 

Le dispositif s’applique à ces entreprises, qu’elles soient industrielles, commerciales ou agricoles.

 

Même certaines entreprises exonérées d’impôt peuvent en bénéficier :

· Jeune Entreprise Innovante (JEI)

· Entreprise crée pour la reprise d’une entreprise en difficulté

· Entreprise située dans des zones spécifiques :

   · Zone d’Aide à Finalité Régionale (AFR)

   · Zone franche-urbaine / territoire entrepreneur (ZFU_TE)

   · Bassin d’emploi à redynamiser (BER)

   · Zone de restructuration de la défense (ZDR)

   · Zone franche d’activité des départements d’Outre-mer

   · Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et zone France Ruralité Revitalisations (FRR)

   · Bassin urbain à dynamiser (BUD)

   · Zone de développement prioritaire (ZDP)

Les dépenses éligibles

On entend par prototype un modèle original possédant les qualités techniques et caractéristiques de fonctionnement du nouveau produit mais qui, bien qu’il n’ait pas forcément atteint sa forme définitive, présente des performances supérieures à celles des produits déjà commercialisés sur le marché et répond à un besoin technique ou commercial.

 

On entend par nouveau produit un bien corporel ou incorporel qui n’est pas encore mis à disposition sur le marché ET se distingue des produits existants ou précédents par des performances supérieures sur les plans suivants : technique, écoconception, ergonomie, fonctionnalités.

 

On entend par installation pilote d’un nouveau produit un ensemble d’équipements ou de dispositifs permettant de démontrer que le nouveau produit présente des performances supérieures à ceux déjà commercialisés et répond à un besoin commercial ou technique, et ce dans un environnement ou à une échelle proche de la réalité industrielle.

Taux du CII en France métropolitaine et dans les DOM

Comment en profiter ?

Pour profiter du CII, les entreprises doivent déclarer ses dépenses éligibles sur le même formulaire que le CIR.

À noter que la date de dépôt de la demande dépend du régime fiscal de l’entreprise :

Pour en profiter, contactez le Ministère de la Recherche ou le service des impôts des entreprises (SIE).

Le Crédit d’Impôts Recherche (CIR) (hors ligne)

Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) est un dispositif fiscal français mis en place en 1983 pour soutenir la recherche et le développement (R&D) des entreprises. Il permet aux entreprises de déduire de leur impôt sur les sociétés certaines dépenses de R&D.

Les changements introduits par la loi finances en 2025

La loi de finances promulguée le 14 février 2025 a apporté d’importants ajustements aux règles d’éligibilité du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : 

Si les dépenses liées directement aux prestations d’ingénieurs brevets des cabinets ne sont plus éligibles d’office à l’assiette du CIR depuis la loi finances de 2025, les brevets constituent un argument de poids pour que les dépenses de R&D liées à une invention bénéficient du CIR. 

En effet, les brevets sont pris en compte dans la méthodologie d’analyse de l’éligibilité du CIR. 

Lorsqu’on dépose un brevet en France, son inventivité et sa nouveauté font l’objet d’un Rapport de Recherche établi par un examinateur de l’INPI, auxquels les ingénieurs brevets répondent si nécessaire. 

Ces documents sont examinés pour déterminer l’éligibilité au CIR, et, en leur absence (causée par l’absence de dépôt de demande de brevet), il est possible de demander à un CPI d’établir un tel rapport pour bénéficier du CIR.

 

Bénéficiaires

La grande majorité des entreprises peut bénéficier du CIR.

 

Il suffit que votre société :

  •   · ait une personne morale avec un objet commercial (comme les SA, SAS, SARL…)
  •   · soit soumise soit à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels ou commerciaux, soit à l’impôt sur les sociétés, à condition d’être placée sur le régime du bénéfice réel.

 

Le dispositif s’applique quel que soit le mode d’exploitation de ces entreprises (entreprise sous forme individuelle, société artisanale, société à responsabilité limitée, société anonyme…). Ainsi même certaines entreprises artisanales peuvent en bénéficier. 

 

D’après la jurisprudence, les sociétés commerciales, quelque soit la qualification donnée à leur activité, peuvent en bénéficier.

 

Même certaines entreprises exonérées de l’impôt sur les bénéfices, comme les JEI ou les entreprises créées pour reprendre une entreprise en difficulté, peuvent également bénéficier du CIR.

Les dépenses éligibles

Taux du CIR pour les dépenses de recherche en métropole :

Taux du CIR pour les dépenses de recherche dans les DOM :

Comment en profiter ?

Pour profiter du CIR, les entreprises doivent remplir une déclaration spéciale et la joindre à leur déclaration de résultats. Elles doivent également fournir un état décrivant leurs travaux de recherche pour les dépenses supérieures à 100 millions d’euros.

 

Le crédit d’impôt obtenu peut être utilisé pour réduire l’impôt sur le revenu  ou l’impôt sur les sociétés dû par l’entreprise. Si le crédit d’impôt est supérieur à l’impôt à payer, l’excédent est remboursable par l’État.

 

Pour en profiter, contactez le Ministère de la Recherche ou le service des impôts des entreprises (SIE).

Sources : 

– https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/aides-a-creation-a-reprise-dentreprise/aides-a-linnovation/cir-credit-dimpot-recherche

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23533