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Les moyens qui mènent à l’idée


« Une idée est une représentation abstraite élaborée par la pensée, d’un objet, d’une technique, d’un lien, etc. » (Larousse). Cette pensée ne peut pas être protégée d’une imitation ou d’une autre idée complémentaire, exceptée si elle est originale et matérialisable.


Elle est originale si elle reflète votre réflexion personnelle et qu’elle est l’aboutissement de vos choix libres et de vos créations. La matérialisation de l’idée se fait par des moyens externes, des dessins artistiques, des procédures de fabrication, des logos. Ces formes externes matérialisent votre idée.


Chez Innovapi, nous pouvons vous aider à les identifier et revendiquer une protection afin d’en conserver la reconnaissance et permettre leur exploitation.


Cette protection est régie par les droits de la propriété industrielle : le dépôt d’un brevet, d’un certificat d’utilité, le dépôt d’une marque et le dépôt d’un dessin ou d’un modèle.


Le dépôt de brevet permet de bénéficier d’une protection pendant 20 ans (maximum), le certificat d’utilité pendant 10 ans (maximum) alors que le dépôt d’une marque permet une protection pendant 10 ans (renouvelable) et celui d’un dessin ou modèle une protection pendant 5 ans (renouvelable jusqu’à 25 ans).


La confidentialité protège votre invention


Le secret est comme une boite noire qui permet de garder confidentiel sans divulguer publiquement un savoir ou savoir-faire.


C’est le seul moyen de protéger votre invention auprès de tiers quand vous n’avez pas encore d’accord de confidentialité avec eux apparaissant dans des contrats ou des missions.


Vous pensez peut-être garder le secret longtemps, mais quand vous montrez votre invention à des tiers, des collaborateurs, des clients ou que vous la mettez en œuvre sans la nommer pour en garder le secret, vous permettez aux autres de la voir, de la décoder, de la reproduire et de la divulguer. La propriété vous en échappe.


Un concurrent, un collaborateur, un client peut déposer et exploiter un brevet sur la même invention. Le risque est réel. C’est pourquoi, nous vous accompagnons dans la réalisation et la signature d’accords de confidentialité avec vos collaborateurs et partenaires.