Concours Lépine 2024 : François Condette, accompagné par InnovaPI dans la protection de son invention, remporte le Prix CMA et le Prix de l’INPI !

À droite : François Condette, jeune artisan breton qui a remporté deux prix au Concours Lépine.

La grue de François Condette remporte le prix de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) et Prix de l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) !

Le Concours Lépine est le rendez-vous annuel des inventeurs ingénieux. Créé en 1901 par Louis Lépine, alors préfet, il s’est rapidement imposé comme le rendez-vous qui permet aux inventeurs de percer. Parmi les inventions célèbres qui y ont été primées, on retrouve les lentilles de contact, le fer à repasser ainsi que le stylo à bille. Chaque année de nombreux visiteurs s’y pressent  pour découvrir les meilleures innovations et nombreux sont les inventeurs qui rêvent d’y remporter un prix… Aussi, nous sommes fiers d’annoncer qu’un de nos inventeurs a remporté non pas un mais deux prix !

François Condette, inventeur accompagné par Tangui Derriennic dans la protection de son invention a remporté deux prix au Concours Lépine !

Le Prix de l’INPI France qui vise à récompenser les inventions qui répondent de manière pertinente aux enjeux actuels ainsi que la qualité de la rédaction de la demande de brevet réalisée par Tangui Derriennic.

Le Prix de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat qui compte parmi les plus hautes distinctions du Concours Lépine vise à récompenser les inventions qui répondent de manière innovante aux contraintes des artisans.

L’invention de François Condette, jeune artisan breton, se démarque en répondant aux besoins spécifiques des chantiers urbains denses.

En effet, contrairement aux grues traditionnelles qui nécessitent des moyens logistiques, financiers et humains importants : transport coûteux en véhicules, carburant, manœuvres longues et nécessitant un contre poids et beaucoup d’espace…

La Grue du Banché est légère, ce qui permet de la transporter très facilement, et petite. Mais ne vous y trompez pas : “la petite grue envoi du lourd” : soulevant jusqu’à 250kg sans nécessiter de contre-poids puisqu’elle se fixe aux bâtiments ! Enfin elle est modulable et facile d’utilisation.

Elle s’inscrit ainsi dans une démarche de Développement Durable, aussi bien au niveau économique que social et environnemental, et se positionne comme une réponse aux défis futurs de l’industrie du bâtiment.