Le brevet d’innovation est non seulement une protection et une exploitation de l’invention, c’est aussi un élément visible du dynamisme de l’entreprise. Aussi, dès la publication du brevet, il est recommandé de surveiller les demandes de brevets de vos concurrents afin de connaître l’avancement et le développement de leurs recherches sur votre marché.
Pour consulter un brevet, il est possible de se rendre sur la base l’INPI : Institut National de la Propriété Industrielle : base brevet.
Il est aussi possible d’utiliser la base de l’OEB, espacenet. C’est un accès gratuit à plus de 120 millions de documents de brevets : des brevets complets, des abrégés de documents et des données bibliographiques. Cette base de données couvre plus de 100 pays.
Les surveillances peuvent viser des innovations dans votre domaine ou dans la ligné de votre dépôt. Ces autres publication de brevet peuvent mettent en péril les intérêts de votre brevet.
Chez Innovapi, nous vous proposons des outils pour mettre en place des programmes de surveillance des publications de brevets proches de vos innovations et domaines d’expertise : des outils d’exclusion et de différentiation pour les demandes présentant les mêmes caractéristiques innovantes, des outils autorisant l’exploitation de vos brevets en contrepartie de compensation financière, des outils pour interdire la contrefaçon et le maintien de votre titre de brevet.
Grâce à la surveillance, vous aurez le temps d’envisager un défense appropriée pour tenir à distance la concurrence et garder une avance en matière d’innovation et de compétitivité sur votre marché.